top of page
Rechercher
  • Arcs 1800

La neige de retour en montagne et dans les stations de ski


Le retour de la neige vu depuis la station de Valmorel, en Savoie, ce lundi 9 janvier.


La neige est de retour dans les Alpes du Nord depuis ce dimanche 8 janvier. Une bonne nouvelle pour de nombreuses stations de ski dont l'activité a été touchée par le manque de neige ces dernières semaines.


Les montagnes ont retrouvé des paysages plus conformes à un mois de janvier. Ce dimanche, la neige a fait son retour dans les Alpes du Nord. Plusieurs centimètres se sont accumulé dès 1 200 mètres d'altitude dans les massifs alpins les plus exposés.


A Valmorel, en Savoie, plus de 20 cm ont été mesurés à 1 900 mètres d'altitude. Le centre de la station n'est pas sans reste : une fine couche de 5 cm a donné un nouveau visage au bourg de la Tarentaise.


Des premières chutes de neige ont été constatées dans l'après-midi de ce dimanche, notamment à Valloire (Savoie) pour le plus grand bonheur des skieurs.


Pareil à Val Cenis, en Haute Maurienne-Vanoise, où de gros flocons ont recouvert les conifères et quelques bandes de terre formées par les températures printanières de ces dernières semaines. Un net redoux s'était installé dans les Alpes à partir du 18 décembre dernier. Celui-ci avait accéléré la fonte des manteaux neigeux et touché les activités de beaucoup de domaines skiables. Plusieurs espaces avaient notamment dû fermer, faute d'enneigement.



D'autres chutes attendues dans la semaine

Ce lundi matin, la station de Méribel, qui recevra les Championnats du monde de ski alpin dans un peu moins d'un mois, a également été recouverte d'un manteau blanc. "Il est tombé une dizaine de centimètres cette nuit", indique la station savoyarde qui attend d'autres chutes de neige dans la nuit de ce lundi au mardi 10 janvier.



Météo-France indique aussi des chutes de neige, en début de matinée mardi, sur "les massifs de l'est du pays à partir de 600-700 mètres". Interrogé en fin de semaine dernière, Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord, a indiqué qu'un "signal pluvieux marqué" allait s'installer dans les Alpes jusqu'au 23 janvier. "Cela fait donc deux semaines avec un potentiel de chutes de neige favorable, avec notamment une reconstitution des manteaux neigeux", a-t-il ajouté.

20 vues0 commentaire
bottom of page