top of page
Rechercher
  • Arcs 1800

La flexibilité, facteur clef de réussite des vacances de Noël en Savoie


À la veille du passage à la nouvelle année, les 112 stations de la destination Savoie Mont-Blanc dressent un premier bilan des vacances de Noël. Parmi les grandes tendances de ces premières semaines de la saison, il faut retenir :


  • Un taux d’occupation (TO) des hébergements marchands en progression de 6% pour ces trois semaines de vacances

  • Le succès des séjours flexibles venant soutenir un calendrier peu favorable

  • Une période néanmoins chahutée par un contexte météorologique, économique et social fluctuant

  • Un mois de janvier qui s’annonce très encourageant grâce à une politique tarifaire attractive et au retour des clientèles internationales

Bilan des vacances de Noël en Savoie Mont-Blanc : une fréquentation soutenue malgré des conditions climatiques capricieuses

Malgré un calendrier peu favorable (jours fériés positionnés en week-end), les vacances scolaires de Noël sont étendues cette année sur trois semaines. Ces trois semaines incluent les congés scolaires des Français et ceux des clientèles étrangères qui se poursuivent jusqu’au 7 janvier. Ces trois premières semaines ont permis de débuter la saison hivernale avec un bon niveau de fréquentation s’élevant à 69% de taux d’occupation.


Faire d’un calendrier des fêtes initialement défavorable un levier de fréquentation : séjours décalés et flexibles

Dans le détail, la première semaine des vacances de Noël voit sa fréquentation en stabilité avec un taux d’occupation de 59%. La seconde semaine, remplie à 78%, aura séduit le plus grand nombre. La troisième semaine, portée par les clientèles internationales, est une belle surprise enregistrant à ce jour une progression de 22% par rapport à la même période l’hiver dernier, hissant sa fréquentation à 71%.


À la faveur d’offres de séjours adaptées tant sur leur durée que sur les dates d’arrivée et de départ (dimanches, lundis, rentrée scolaire décalée au mardi…), la fréquentation de la période se rapproche fortement de celle des hivers les mieux fréquentés.


L’importance de la flexibilité

Ces vacances de Noël ont encore une fois confirmé l’importance de la flexibilité. Le dispositif Ski M’arrange – initié par L’Agence Savoie Mont Blanc et adopté désormais par 13 partenaires (tours opérateurs et distributeurs) – a rencontré un réel succès, répondant aux besoins de souplesse des clients.


En témoigne le groupe Maeva dont 60% des séjours de la seconde semaine ont été réservés en dehors du traditionnel samedi-samedi avec des durées de 4 à 6 nuits pour une partie d’entre eux.


« LES ACTEURS DE LA DESTINATION AYANT JOUÉ LE JEU DE LA FLEXIBILITÉ ONT CLAIREMENT TRÈS BIEN PERFORMÉ SUR CETTE FIN D’ANNÉE »

, constate Véronique Halbout, responsable du déploiement du dispositif au sein de L’Agence Savoie Mont Blanc.


Un bon début de saison, contrarié par un contexte fluctuant

La grève à la SNCF, l’inflation ou l’enneigement partiellement déficitaire selon l’altitude et les massifs ont bousculé l’enthousiasme d’une saison s’annonçant prometteuse. Certains domaines skiables situés à moyenne altitude ont vu leur manteau neigeux endommagé suite au redoux des températures mettant en péril la pratique du ski.


Cette situation toutefois occasionnelle (dernière période similaire il y a 6 ans lors de la saison 2015/2016) aura moins pénalisé les massifs de Savoie Mont Blanc. À ce jour, près de la moitié des domaines skiables affichent à ce jour 60% ou plus de pistes ouvertes.


« MALGRÉ UN NIVEAU DE DOUCEUR INÉDIT POUR CETTE PÉRIODE DE L’ANNÉE* ET UNE CONSOMMATION INÉGALE, LA MONTAGNE RÉSISTE »

, observe Michaël Ruysschaert, Directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc.


« Si les niveaux d’enneigement sont différents selon l’altitude et les domaines, il n’en reste pas moins que, contrairement aux images et discours véhiculés ces derniers jours, la Savoie et la Haute-Savoie, de par leur situation géographique privilégiée dans l’arc alpin, le savoir-faire des professionnels qui ont su optimiser le manteau neigeux, l’inventivité et l’énergie déployées par les femmes et les hommes de nos stations, ont proposé aux vacanciers une montagne dynamique et active. »


Coup de cœur confirmé pour le mois de janvier

Le début d’année 2023 semble poursuivre la dynamique amorcée en décembre avec un taux d’occupation orienté à la hausse en janvier, s’élevant à 57%. Un chiffre qui connaît à ce jour la plus forte progression sur l’ensemble de la saison hivernale, soit + 21% par rapport à l’an passé.


“Le mois de janvier continue, depuis plusieurs années (hors années covid), de s’affirmer comme une période clé dont l’attractivité ne fait que progresser, à la faveur des clientèles étrangères présentes, et soutenue par des politiques tarifaires intéressantes très appréciées ” souligne Carole Duverney – Responsable de l’Observatoire & Etudes de L’Agence Savoie Mont Blanc. « Reste à espérer le retour d’un manteau neigeux de qualité pour confirmer les bonnes perspectives de cette saison ».


*2ème Noël le plus chaud depuis l’après-guerre selon Météo France

16 vues0 commentaire
bottom of page