Rechercher
  • Arcs 1800

Histoire. Qui a inventé les premières vacances au ski ?



Loisirs. Les massifs montagneux français étaient autrefois des territoires pauvres et reculés. Ils sont devenus des terres prisées pour le ski et les sports de neige.


D'abord confidentiel, le tourisme de sports d'hiver est devenu un phénomène de masse tout au long du XXe siècle. Ce mode de déplacement sur la neige est devenu un loisir.

Dans les régions montagneuses comme les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, la pratique du ski n'était au départ pas un sport, mais un moyen de déplacement sur la neige. Et pour ceux qui voulaient apprécier des portions de glissades en descente, il fallait déjà, à l'origine, gravir les pentes en fixant des peaux de phoque sous les skis, ce qui empêchait ceux-ci de reculer. C'est vers les années 1920 que le ski est devenu un vrai loisir. Megève, dans les Hautes Alpes, a été la première station de ski en France, par la volonté de la très riche famille de Rothschild qui aimait vraiment ce lieu et qui y a investi beaucoup d'argent. Les premières remontées mécaniques ont été implantées à Megève en 1933 avec le téléphérique de Rochebrune. Ensuite, après-guerre, avec la hausse du niveau de vie liée à la prospérité économique, le ski est devenu un loisir de plus de plus recherché par les Français. Il s'est alors développé toute une série de stations de ski dans des montagnes où, avant, il n'y avait rien.

58 vues0 commentaire