top of page

Haute-Savoie : Les alpages menacé par cette plante nuisible

  • Photo du rédacteur: Arcs 1800
    Arcs 1800
  • 25 mai
  • 2 min de lecture

“Envahissante” et “toxique”, qu'est-ce que le vératre, cette plante qui colonise les alpages ?

Le vératre ressemble à la gentiane jaune mais contrairement à elle, n'est pas comestible.


A quelques semaines de la montée en alpage, une centaine de bénévoles se sont réunis sur les hauteurs du Semnoz, près d’Annecy (Haute-Savoie), ce 24 mai 2025, pour faucher et ainsi, limiter la propagation du vératre blanc. Cette plante très envahissante et toxique menace les surfaces d’herbe destinée aux troupeaux.


Malgré le froid, les bénévoles sont présents, équipés de pioches, serfouettes et binettes. “Le but est de faucher du vératre, une plante envahissante et toxique qui colonise les alpages”, leur explique Olivia Ensminger chargée de mission à la Société d'économie alpestre (SEA) qui co-organise la cinquième édition du chantier “Fauche qui peut” sur les hauteurs du Semnoz, en Haute-Savoie. “On fauche avant que les plantes soient en fleurs pour empêcher la dispersion des graines", poursuit-elle. En d’autres termes, l’objectif est d’affaiblir et d’empêcher la prolifération de cette plante invasive.


Le but n’est pas d’éradiquer le vératre, nous n’y arriverons jamais.

Olivia Ensminger chargée de mission à la Société d'économie alpestre (SEA)

“Il faut qu’on arrive à la contenir” souffle Marie Luce Perdrix, maire (SE) de Gruffy, “nous sommes dans des espaces naturels magnifiques, qui sont aussi des alpages” où vivent 120 jours dans l’année, du bétail et notamment des vaches, “cette herbe est une nourriture précieuse”. “Si on ne fait rien, dans 10 ans, il n’y aura plus d’alpage” ajoute Bernard Richard, agriculteur à la retraite et alpagiste.


Comment reconnaître le vératre ?

“Le vératre fait des petites fleurs blanches qui se développent en épis, le long de la tige”, explique Olivia Ensminger. Mais attention, il ne faut pas confondre cette plante envahissante et toxique avec la gentiane, comestible, que l'on peut différencier grâce à la “disposition des feuilles”.


Pour la gentiane, les feuilles sont opposées et composées de petites nervures “qui partent dans tous les sens” entre de grandes nervures parallèles. Pour le vératre, les feuilles sont alternées, les unes au-dessus des autres, semblant être “emboîtées comme des tuiles” avec des nervures parallèles.


Le département de la Haute-Savoie abrite 65 000 hectares d’alpages. “N’oublions pas que 30% de la surface pastorale a disparu au cours des quatre précédentes décennies”, rappelle l’agglomération du Grand Annecy.

 
 
 

Comments


bottom of page