Rechercher
  • Arcs 1800

Flocon Vert : Après Bourg-Saint-Maurice Les Arcs, au tour de Morzine-Avoriaz



La commune de Morzine-Avoriaz, regroupant les deux stations des Portes du Soleil, se verra remettre en septembre le fameux Flocon Vert, faisant d’elle l’une des neuf stations de montagne françaises les plus écoresponsables. En effet, cette certification valorise les destinations touristiques d’altitude qui s’engagent dans une politique de développement durable de pointe.


À cette occasion, la commune organisera une cérémonie le 14 septembre, de 13 h à 15 h, au palais des sports de Morzine-Avoriaz. L’opportunité pour celle-ci de revenir sur ce qui a été accompli et de présenter son plan d’actions et les objectifs à atteindre dans le cadre de sa stratégie en matière de développement durable. Plusieurs acteurs impliqués dans cette démarche – maires, offices de tourisme, domaines skiables et socioprofessionnels – livreront leurs témoignages. Pour rappel, la pass sanitaire est obligatoire.


C’est l’association d’éducation à la transition écologique Mountain Riders, à l’origine de la création du Flocon Vert en 2011 (20 critères passés au crible), qui assure le suivi des actions mises en oeuvre. Ce label est valable trois ans, à l’issu desquels les destinations labellisées doivent s’engager sur des nouvelles initiatives pour aller toujours plus loin.


À ce jour, les neuf stations de montagne (dont cinq en Savoie Mont Blanc) qui l’ont obtenu sont : la vallée de Chamonix Mont-Blanc, Châtel, Megève, les Arcs/Bourg-Saint-Maurice, Morzine-Avoriaz ainsi que Les Rousses, Chamrousse et Valberg. Par ailleurs, 18 autres sont en cours d’obtention du label. Les deux-tiers se situent sur notre territoire, à savoir le Grand-Bornand, Saint-Gervais Mont Blanc, Passy, Les Contamines-Montjoie pour la Haute-Savoie et Cordon, Val Cenis, Valloire-Galibier, Saint François Longchamp, Combloux, Tignes, Courchevel, Val d’Isère, Belleville pour la Savoie.

33 vues0 commentaire