Rechercher
  • Arcs 1800

Familles Je Vous Aime À Courchevel




Clinquante, intimidante, attachante, différenciante, « Courche » la branchée n’est pas qu’une station huppée. Avec ses cinq villages de caractère, la belle savoyarde aligne les atouts pour partager mille et une expériences. De quoi attirer à Courchevel autant les familles que les socialites un brin mégalo. Il fallait lever le voile sur un malentendu.


Courchevel, la sportive


Avec 600 km de pistes, dont 180 descentes vertes-bleues et plus de 140 rouges-noires, Courchevel, c’est l’accès au plus grand domaine skiable du monde, les 3 Vallées. La destination est le cœur battant de ce paradis blanc grâce à sa localisation centrale. Enneigement et panorama exceptionnels complètent la carte postale. Sept spots mythiques : La Tania, la Jean-Blanc, la Saulire, la Vizelle, le Freeride Lab, le Grand Couloir et les Jockeys régalent les adeptes de poudreuse qui font le plein de sensations. S’y côtoient sans heurt les prodiges de la glisse dévalant furieusement les pistes et les fanas de ski de fond ou de raquettes. L’esprit sportif cimente ce territoire qui compte cinq villages étagés sur différentes altitudes : Saint Bon, berceau de Courchevel, à 1100 mètres d’altitude, Courchevel 1300 Le Praz, Courchevel 1550, Courchevel Moriond 1650 et, enfin, Courchevel 1850 qui coiffe de son écrin la commune savoyarde. Alpinisme, sport nordique, parapente, slalom, handiski, fat bike, ici, ‘Sky is the limit’ !


‘Courche’ n’est pas qu’un embouteillage de socialites venus de l’Est tous emmitouflés dans des combinaisons griffées (parfois improbables !), mais un haut lieu des sports d’hiver. En témoignent les nombreuses manifestations qui jalonnent la programmation événementielle de la ville : Coupe du slalom park, Coupe du monde de saut à ski, Millet Ski Touring, descente aux flambeaux, Kids contest (compétition pour enfants)… Chacun savoure à la carte son art de vivre alpin. Quant aux enfants, la station leur porte une attention particulière à grands renforts d’infrastructures dédiées, d’expériences sur-mesure et d’un agenda inclusif. Parmi les lieux les plus prisés, l’Ecole de ski Oxygène. Cette entreprise familiale fondée en 1992 par Bertrand et Pierre de Monvallier, deux frères moniteurs de ski, couvre les trois plus grands domaines skiables du monde, Paradiski, Val d’Isère et les 3 Vallées, à la faveur d’un réseau de moniteurs tous diplômés d’Etat. La philosophie promue ? Apprentissage personnalisé et flexibilité, avec en prime des instructeurs des plus connectés. Idéal pour donner le virus de la glisse aux plus jeunes.


Courchevel, l’épicurienne


Courchevel, c’est l’autre capitale gastronomique tricolore. Tavernes traditionnelles, tables étoilées, adresses bistronomiques, restaurants conceptuels… le skieur croule sous une avalanche épicurienne. La concentration de chefs étoilés par le guide Michelin et de meilleurs ouvriers de France au mètre carré nous donne le vertige ! Jugez plutôt : 14 étoiles pour 2419 habitants, difficile de concurrencer une telle vitalité culinaire. Les becs fins multiplient les expériences gourmandes durant leur séjour. De passage à La Tania, attablez-vous au ‘Farçon’ (1 étoile Michelin) pour une balade bucolique entre France et Italie à la découverte des recettes de nos grand-mères revisitées par le jeune chef Julien Machet. L’enfant du pays s’érige en « colporteur savoyard » garant d’un terroir célébrant le grand Duché de Savoie qui fait dialoguer le Piémont avec le Valais, la baie de Nice et la Sardaigne. L’assiette est festive. Au menu : ‘endive de Montmélian en brioche et truffe’, ‘veau de la ferme de l’Eponnet et salsifis’, ‘tarte aux agrumes de Nice’… Dans ce restaurant au pied des pistes, on consent volontiers à oublier la montre.


Le soir venu, poursuivez votre périple en Extrême-Orient sans quitter la Tarentaise. Ambiance feutrée, moquette épaisse, lustre en majesté, vous êtes à Courchevel 1850 au palace L’Apogée, groupe Oetker Collection. Le chef Jean-Luc Lefrançois vous partage ses passions nippones à la table ‘Koori’. ‘Bœuf wagyu sauté minute’, ‘black cod gratiné de miso’, ‘huîtres Tempura’, ‘bar à sushis’, ‘sorbet à la fleur de cerisier’, le maestro déroule son savoir-faire lors d’un show-cooking des plus japonisants. Un luxe montagnard qui n’existe qu’à Courchevel. Réservations impératives !


Un détour s’impose à Bagatelle pour faire le plein de décibels et de bons plats. Après Miami, New York, Saint-Barth, Sao Paulo, Saint-Tropez, le spot tendance apporte (enfin !) sa joie de vivre en montagne. 500 m2 de terrasse avec vue sur la vallée bercés par les sets d’un DJ bien décidé à vous électriser. Aux cuisines, le surdoué chef franco-algérien Bilal Amrani, passé par le Palace La Messardière à Saint Tropez, revisite les classiques et distille les produits phares des Alpes dans un menu savoureux : ‘pizza blanche à la truffe noire’, ‘ceviche Saint Jacques et caviar’, ‘Poulet rôtis à la truffe’.


Au terme de votre villégiature, marquez l’étape chez ‘Farto’, épicerie fine d’antan qui défend des produits régionaux savoureux. Des fromages affinés par un meilleur ouvrier de France, de la charcuterie artisanale, de la confiture maison et des produits truffés garnissent votre panier. Belle manière de se remémorer son séjour alpin une fois rentré dans son foyer.


Courchevel, la récréative


Everest des jet-setters, Courchevel ? Et des familles aussi ! La belle des neiges ne vous laisse aucun répit ! Labellisée Famille Plus, ‘Courche’ offre une multitude d’activités et un accueil sur-mesure pour les enfants. Alternez outdoor et indoor du réveil au coucher dans un esprit résolument ludique. On se challenge au foot dans une bulle gonflable, on adopte la zen « altitude » lors d’une séance de yoga en plein air, on enchaîne au Forum pour une partie de bowling, on chausse ses patins pour investir la piste de la patinoire. Demain sera tout aussi divertissant avec la programmation d’une sortie motoneige sur un circuit de 700 mètres et à 2000 mètres d’altitude. De jour ou de nuit, sensations garanties ! On poursuit son itinéraire sur la piste Moriond Racing pour savourer 3 km de pure glisse installé sur une luge prêt à défier sa tribu d’amis ou ses jeunes ados. Au menu : virages dignes d’un circuit de F1, enfilade de tunnels, zig-zag avec le double serpent. A l’arrivée de bonnes tranches de rigolade et le plein de souvenirs.


On se remet de ses émotions dans l’un des magnifiques Spas que compte la station. Notre coup de cœur, le Spa L’Apogée by La Prairie : bain à remous, hammam, un sauna, piscine et une grotte à sel qui vous galvanisent. Pour une expérience bien-être ultime, on s’en remet aux mains expertes des thérapeutes en vue d’un soin haute couture La Prairie. Quintessence de la beauté et du lâcher prise, la griffe suisse vous convie à un délicieux voyage sensoriel. On en ressort aussi lumineux que détendu.


Ce qu’on aime aussi à Courchevel, c’est la possibilité d’accéder à ces moments de volupté, selon son budget, grâce à une offre wellness pléthorique répartie sur la station. Justement, dirigez-vous à Aquamotion, plus grand espace aqualudique de montagne en Europe, pour une évasion délassante au Spa et à l’espace balnéo.


Ce complexe ultra-moderne peut vous prendre facilement une journée entre ses immense piscines intérieures parsemées de toboggans, ses jeux d’eau, plongeoirs, son canyon tentaculaire, et sa piscine extérieure chauffée, mais aussi sa vague de surf indoor, son mur d’escalade, son espace fitness dernier cri avec casques de réalité virtuelle… Bref, 10 500 m² dévolus à la fête, flanqué cette fois d’un maillot de bain.

19 vues0 commentaire
Contact : infoslauzieres@gmail.com
Adresse : Immeuble les Lauzières, 73700 Bourg Saint Maurice, France

© 2020 by Lauzières infos