top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Elus et professionnels de la montagne se mobilisent pour l'Eurostar des neiges



A l'instar d'acteurs britanniques du tourisme responsable, les élus de la montagne demandent le retour des trains de nuit et le maintien des liaisons par Eurostar des stations de ski. De leur côté les hébergeurs des stations commencent à transformer les résidences de loisirs en espaces de télétravail.


160 offices de tourisme des stations, tour-opérateurs, hôtels, chalets et écoles de ski ont écrit une lettre ouverte à Eurostar pour demander le rétablissement de la ligne.


« Nous refusons la double peine, au moment où nous mettons tout en oeuvre pour sécuriser nos stations de ski et faire venir nos clients, ceux-ci se voit privés du train direct Eurostar » indique en substance Jean-Luc Boch maire de la Plagne qui préside France Montagnes et l'Association Nationale des Maires des stations de Montagne ( ANMSM).


Avec les autres élus, il réclame le retour des trains de nuit et celui de la liaison Londres -Bourg Saint Maurice (Savoie) qui dessert 16 des plus grandes stations françaises de la vallée de la Tarentaise , de la Plagne aux Arcs. Chaque saison 30.000 skieurs empruntaient cette ligne qu'Eurostar a fermée pour des raisons économiques dues selon la compagnie, « au coronavirus et à un marché du voyage difficile ».


Embouteillages

D'autres trains desservent la Tarentaise mais ils ne sont pas directs tandis que les trains de nuit ont déjà été supprimés depuis plusieurs années. « Nous allons vers des embouteillages monstres » tempête Jean-Luc Boch qui rappelle que l'usage de la voiture pèse pour 60 % de l'empreinte carbone des stations de skis et que diminuer l'offre ferroviaire revient à les « réencarbonner ».



Chaque saison, le SkiTrain comme l'appellent les Britanniques permet une économie estimée de 3.1 millions de kg d'émissions de CO2 en comparaison de l'avion (selon Best Foot Forward/Anthesis Group 2010). Fort de cet impact, les acteurs britanniques du tourisme responsable, tels que Snowcarbon, Ski Flight Free, SaveOurSnow et les antennes française et britannique de Protect Our Winters ont lancé une pétition sur change.org qui a recueilli plus de 11.000 signataires à ce jour.


Nouvelles directives

Même mobilisation de 160 offices de tourisme des stations, tour-opérateurs, hôtels, chalets et écoles de ski qui ont écrit une lettre ouverte à Eurostar pour demander le rétablissement de la ligne. Jean-Luc Boch espère que le skitrain comme l'appellent les Anglais circulera en 2021. En attendant, il rappelle que les stations attendent les clients « avec sécurité et bienveillance ».


France Montagne s'apprête à édicter en lien avec l'Etat, de nouvelles directives sanitaires, qui seront « les plus simples possible et applicables dans les 250 stations en France. » Les communes qui vont renforcer leur police municipale dans les stations demandent à l'Etat de faire de même pour sécuriser les fronts de neige. « Nous travaillons sur des réservations de la dernière seconde » précise encore le responsable « avec des scénarios de fréquentation qui oscillent selon une fourchette de moins 15 à moins 30 %. »


Dans ce climat d'incertitude certains s'adaptent et proposent même de venir télétravailler dans les résidences de tourisme.

39 vues0 commentaire
bottom of page