top of page
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Des stations de ski des Alpes avancent leur ouverture en raison du fort enneigement


Après les importantes chutes de neige, plusieurs stations de ski des Alpes ouvrent plus tôt que prévu


Plusieurs stations de ski, situées en Isère et en Savoie, ont prévu d'ouvrir leurs portes dès ce mercredi ou lors du week-end du 9 et 10 décembre. Des ouvertures anticipées rendues possibles par les récentes chutes de neige en altitude.


La neige a fait son grand retour dans les Alpes depuis près de deux semaines. Les précipitations ont été importantes en altitude, ce qui a permis au manteau neigeux de gagner en épaisseur de jour en jour. Une aubaine pour plusieurs stations de ski, en Isère et en Savoie, qui ont décidé d'ouvrir leur domaine en avance sur leur date initiale.


Ainsi, la station de Chamrousse a ouvert une partie de ses pistes à ses premiers skieurs dès ce mercredi 6 décembre. La date d'ouverture était initialement prévue le 9 décembre. La télécabine de la station, ainsi que le télésiège de Bachat Bouloud et le tapis de la Lauze, sont déjà entrés en fonctionnement. Le domaine nordique est, lui, partiellement ouvert avec des tarifs préférentiels.



Sur ses réseaux sociaux, la station iséroise indique que près de "30 cm de neige fraîche sont tombés ce week-end, plus 10 cm hier".


Le Collet d'Allevard et les 7 Laux dès ce mercredi

Il en va de même pour la station voisine des 7 Laux : le domaine skiable ouvre partiellement ce mercredi. Là aussi sous un "grand soleil et de la neige fraîche". L'accès aux pistes de la station n'est possible que par Pipay et Prapoutel.


Quelques secteurs du domaine avaient déjà été ouverts au cours de la semaine dernière après les premières précipitations. L'ouverture complète est, elle, maintenue au 23 décembre prochain pour le début des vacances de Noël.


Le Collet d'Allevard, toujours dans le massif de Belledonne, ouvre également ce mercredi 6 décembre. En revanche, "pour le prochain week-end du 9 et 10 décembre, les informations seront communiquées dans la semaine", a indiqué la station.


En Savoie, Arêches et La Plagne pour ce week-end

"Avec 50 cm de neige à une altitude de 1200 mètres et plus de 170 cm à 2000 mètres", la station d'Arêches-Beaufort, en Savoie, est prête à démarrer sa nouvelle saison d'hiver. Une dizaine de pistes et plusieurs remontées mécaniques, sur le secteur du Planay, ouvriront ce samedi 9 décembre avec, là aussi, un tarif préférentiel.


La station a profité des "chutes de neige de ces derniers jours" et compte sur "de nouveaux flocons annoncés pour la fin de semaine" pour accueillir au mieux les amateurs de glisse. Idem pour La Plagne qui prévoit d'ouvrir partiellement dès ce samedi 9 décembre.



En Savoie, plusieurs autres stations ont déjà ouvert. Dans un premier temps, Tignes et Val Thorens, deux domaines skiables parmi les plus hauts de France, avaient ouvert le bal le 18 novembre dernier.


En Haute-Savoie, plusieurs stations anticipent

Sur le département de la Haute-Savoie, plusieurs stations ont également annoncé une pré-ouverture. Saint-Gervais ouvrira donc dès ce week-end du 9 et 10 octobre. Pareil pour la station du Grand Bornand avec six remontées mécaniques et 14 pistes ouvertes dans les prochains jours. L'ouverture définitive du domaine est annoncé pour les 16 et 17 décembre prochains.

71 vues0 commentaire
bottom of page