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Décathlon lance sa propre plateforme de réservation de séjours au ski



Avec Décathlon Expérience, l’entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs fait son entrée dans le secteur du Voyage. Consciente que les habitudes de consommation changent et qu’il faut se diversifier et faire évoluer ses méthodes pour mieux répondre aux attentes des consommateurs avides d’expérience et de découvertes, la marque opère une évolution dans son modèle économique.


« D’un vendeur de produits, nous nous transformons en vendeur de pratiques », a lancé Matthieu Robert, Operation manager Chez Décathlon Expérience lors de l’évènement net Managers’now.


Décathlon veut déplacer des montagnes

Pour le lancement de sa plateforme, Décathlon se lance d’abord dans l’univers du ski. Les internautes pourront réserver un hébergement, un forfait de ski, un cours de ski, des activités et le transport. Ils pourront également souscrire à une assurance et louer du matériel. Comme Booking dans l’hôtellerie, Décathlon sera un intermédiaire pour tous les professionnels de la montagne qui seront invités à s’inscrire sur la plateforme. La marque réalisera néanmoins une sélection pour privilégier le qualitatif au quantitatif. « Nous ne créons rien, nous leur offrons la visibilité de Décathlon », précise Matthieu Robert. Forte de sa connaissance client, Décathlon veut rendre la préparation de séjour facile et intuitive.


Le lancement était prévu en ce début d’année, mais en raison du contexte actuel, il est repoussé pour quelques semaines voire quelques mois, en fonction des annonces du gouvernement. Une fois le lancement de la plateforme opéré, l’entreprise entend élargir la réservation de séjours à l’échelle européenne.


60 types de séjours potentiels

La montagne servira de laboratoire pour un premier temps. Mais la marque française ne compte pas s’arrêter à cet univers. Aujourd’hui, Décathlon propose 60 sports différents. C’est donc autant de séjours thématiques à proposer. Plongée, équitation, randonnée… chaque réservation pourra se construire autour d’un sport.


Des données issues des magasins

Décathlon va profiter de la connaissance de ses clients pour les pousser à réserver un séjour ou des activités. « Nous connaissons des millions de clients en France ainsi que leurs pratiques sportives. Nous voulons nous appuyer sur cette data ultra qualifiée pour leur proposer des activités qui correspondent à ce qu’ils aiment, à ce qu’ils sont », a expliqué l’Operation manager Chez Décathlon Expérience.


En se basant sur les achats d’un client, la marque pourra constater qu’il est à la fois golfeur et skieur et pourra lui proposer un séjour alliant les deux activités dans les Alpes par exemple.


« Nous voulons pousser nos clients à pratiquer les sports qu’ils aiment. Nos concurrents à nous, ce ne sont pas les autres magasins de sport, c’est la sédentarité », a conclu Matthieu Robert.

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