top of page
Rechercher
  • Arcs 1800

Comment réussir son trajet vers les stations


Lors des vacances scolaires, vous êtes chaque année près de 88%* à choisir la voiture pour vous rendre aux sports d’hiver. Si les embouteillages viennent parfois mettre à mal votre patience, la route du ski présage également bien d’autres aventures. C’est donc avec une pointe d’humour que nous vous proposons aujourd’hui de décrypter ces trajets, de l’avant-départ jusqu’aux derniers lacets pour monter en station. Eh oui.. Les plaisirs de la glisse, ça se mérite :


N°1 – À bord d’une voiture bien révisée, tu prendras le départ

Avec une attention toute particulière portée à ces éléments très sollicités dans le froid et à la montagne : batterie, niveaux, freins et pneus (neiges idéalement) ! Notre check-list pour vous aider :


N°2 – Au montage de chaînes, depuis chez toi tu t’initieras

Monter ses chaînes pour la première fois dans des conditions dantesques… On connait tous quelqu’un, ou quelqu’un qui connait quelqu’un à qui cette situation est déjà arrivée. 😉 Mieux vaut prévenir que guérir



N°3 – Lors du chargement du coffre, d’organisation tu feras preuve

Les bagages les plus volumineux au fond, puis par ordre de taille décroissante… Comme à Tetris, c’est une vraie logique à suivre !


Si empiler les affaires à souhait est tentant…


On n’oublie pas qu’il faut pouvoir tirer le cache-bagage à enrôleur et laisser la « plage-arrière » nue.


N°4 – À partir d’un bon équipement, tes skis tu fixeras

Pas encore au stade de les fixer à tes pieds, mais bien sur le toit du véhicule à l’aide d’un porte ski magnétique ou de barres de toit !


N°5 – Le coffre de toit, à clé tu fermeras

Pour éviter un lancer de doudounes improvisé sur l’autoroute, c’est toujours bien….


N°6 – Des sièges chauffants, tu profiteras

Un confort dont il est difficile de se défaire lorsque l’on y a goûté. Si s’en équiper figure parmi vos résolutions de cette année :


N°7 – Sans raclette, gants/moufles, tu ne survivras

Il s’agit là du combo essentiel pour dégivrer/déneiger et ne pas y laisser ses doigts ! Bonne nouvelle, le 2 en 1 existe ;)


N°8 – Un coup d’œil à l’application Waze ou Google maps, tu jetteras

Prendre un accès moins congestionné qu’un autre pour arriver au cœur de la station, c’est souvent jouable et appréciable.


N°9 – De la santé de tes passagers, tu te préoccuperas


Les virages en épingle jusqu’en station, certains en apprécient les sensations, d’autres beaucoup moins… Conduite souple recommandée.


N°10 – De la plaque de verglas à la sortie de ta voiture, tu te méfieras

« Drifter » comme au trophée Andros (avec vos pieds), pourrait vous contraindre de revoir votre planning d’activités… À votre arrivée, gare à vos premiers pas sur la neige !


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’être prudent sur vos trajets, comme sur les pistes. Pour profiter pleinement de votre séjour hivernal, les consignes de sécurité bien entendu vous respecterez ! Ces commandements sont nés de retours d’expérience… Et si vous nous partagiez les vôtres ?

15 vues0 commentaire
bottom of page