top of page
Rechercher
  • Arcs 1800

Comment conserver la neige d'une saison à l'autre : le snowfarming arrive en France


Bessans, station de la Haute Maurienne, pratique le snowfarming depuis cinq ans. La station en récolte aujourd’hui les fruits.


Plusieurs méthodes existent, pour pratiquer cette technique, qui vise à conserver une partie de la neige de la saison d’hiver, pour pouvoir la réutiliser la saison d’après.


Bessans a retenu celle qui consiste à recouvrir le tas de neige de sciure de bois. « La sciure provient de scieries locales, qui travaillent le bois des forêts environnantes », commente Laurent Vidal, le directeur des pistes de Bessans. Une grande partie de la sciure utilisée est même conservée d’une année à l’autre, ce qui limite également l’impact environnemental. « Nous avons perdu 17 % de la neige stockée. Il nous est donc resté 13 000 m3 de neige, ce qui est le meilleur ratio que nous ayons enregistré ! » Cette pratique permet à Bessans d’être la première station ouverte de la saison (hors glaciers). « Nous avons tracé une boucle d’environ 2,5 kilomètres. L’idée est d’avoir une neige qualitative, qui puisse perdurer toute la saison. Il est absolument hors de question pour nous de faire “un coup” en voulant absolument être les premiers à ouvrir, et mettre ainsi en péril le travail attentif et quotidien de plusieurs mois », tempère Laurent Vidal.


Ce coup de projecteur sur le village de Haute Maurienne Vanoise participe à son attractivité, même si elle n’est plus à faire dans le monde du nordique. « Le fait d’ouvrir aussi tôt permet aussi aux athlètes des comités français de pouvoir s’entraîner localement, dès le début de la saison, sans devoir aller à l’étranger. On relocalise ainsi ces entraînements, tout en faisant fonctionner la station et le village ». Sur le week-end d’ouverture, les 6 et 7 novembre derniers, environ 180 athlètes élite étaient présents, le matin, pour des sessions d’entraînement. L’après-midi, environ 250 amateurs de ski nordique, petits comme grands, ont pris part à l’ouverture de la piste.

117 vues0 commentaire
bottom of page