top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurArcs 1800

Chambéry : le musée savoisien rouvre ses portes après huit ans de fermeture


Après huit ans de fermeture, le musée savoisien à Chambéry est inauguré ce jeudi avant d'ouvrir au public samedi 29 avril. Un chantier colossal de 22 millions d'euros. Le musée retrace l'histoire de la Savoie du paléolithique jusqu'à nos jours, 2000 objets sont exposés.


Huit ans de fermeture ont été nécessaires pour permettre aux Savoyards de retrouver leur musée. Installé dans un ancien couvent franciscain du 13e siècle, le bâtiment a été entièrement rénové, la visite repensée et de nombreux écrans interactifs ont été installés. Le musée Savoisien est inauguré ce jeudi avant d'ouvrir au public samedi 29 avril.


Du paléolithique à nos jours

Ce musée retrace l'histoire de la Savoie du paléolithique jusqu'à nos jours, 2000 objets sont exposés. D'une pirogue carolingienne à une ancienne télécabine de Courchevel en passant par une salle de bain de la fin des années 1960 dessinée par la célèbre designer Charlotte Perriand pour un studio des Arcs 1800, "il y en a pour tous les goûts et tous les publics", explique sa directrice Marie-Anne Guérin.


Parmi les pièces maitresses du musée savoisien, les peintures murales de Cruet que vous pourrez admirer dès le hall d'accueil. Elles constituent un exemple rare en France d’un cycle complet de peintures profanes du Moyen Âge. "C’est le seul témoignage pictural de ce type conservé dans un musée français", selon Marie-Anne Guérin. Découvert en 1985 au château de la Rive à Cruet, cette fresque constituée de douze panneaux, a été restaurée entre 1987 et 1988 pour être exposé au Musée Savoisien suite au don de la famille Chaland.

Les peintures murales de Cruet font partie des pièces maitresses du musée Savoisien


Une pirogue carolingienne découverte dans le lac du Bourget

Mais les collections comptent aussi une pirogue carolingienne découverte dans le lac du Bourget il y a quelques années. "Elle était immergée à moins 63 mètres, on a voulu la sortir, parce qu'elle évoque l'occupation du lac et la permanence de cette occupation".


Parmi les autres attractions de ce musée savoisien, un petit objet religieux, un diptyque qui avait été volé il y a plus de trente ans. Ce sont des particuliers hollandais qui ont découvert sa provenance et décidé de le restituer au musée. Ce diptyque représente une scène de l'évangile. Il sera à découvrir dans l'espace Moyen-Age du musée.


L'entrée du musée Savoisien est gratuite

Avec la rénovation du musée Savoisien, l'entrée se trouve désormais place métropole, et elle est gratuite. En sortant du musée, vous pourrez aller flâner dans le cloitre franciscain juste à côté, vous pourrez même y déjeuner ou prendre le goûter avec les enfants. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi. L'entrée du cloître est accessible aux heures d'ouverture du musée.

7 vues0 commentaire
bottom of page