Les stations de la vallée de la Tarentaise vivent au rythme de leur travailleurs saisonniers. Pour les accueillir au mieux, les communes mettent en place des initiatives comme à Bourg-Saint-Maurice.
Le maire de Bourg-Saint-Maurice, connaît l’importance des saisonniers pour sa station.
La commune de Bourg-Saint-Maurice possède sur son territoire la station des Arcs en Tarentaise. Pour la faire fonctionner, il faut recourir aux travailleurs de courte durée. « Le chiffre communément admis est de 3 300 saisonniers pour l’hiver » indique le Maire de la commune. Ils travaillent notamment sur le domaine skiable, mais aussi dans les hôtels, restaurants et commerces de proximité.
Fidéliser grâce à un bel accueil
L’un des objectifs des stations de ski est de conserver leurs saisonniers. Pour ce faire, elles disposent de plusieurs at0.outs. Tout d’abord, la création d’un espace dédié aux saisonniers. À Bourg-Saint-Maurice, celui-ci se situe dans la mairie annexe des Arcs : « Nous avons un espace d’accueil, de services, qui permet de les recevoir et les aiguiller », indique le maire. Il y a « une personne dédiée pendant tout l’hiver dont c’est l’unique rôle ; et si cela est nécessaire, nous avons un renfort du service social de la commune. »
Cependant l’aspect logistique n’est pas le seul point important dans la stratégie de la commune. Le maire veut miser sur des incitations économiques : « La mairie a mis en place une «carte avantages saisonniers», avec par exemple des réductions sur les courses de première nécessité. »
« Enfin le troisième volet de cette politique envers les saisonniers se fait en créant du lien, indique le Maire. « Nous testons une formule inédite cette année en réunissant tous nos saisonniers, le mercredi 13 décembre, pour une soirée de présentation, afin qu’ils puissent voir l’ensemble des dispositifs. Cette initiative va nous permettre de les connaître, et ils pourront également nouer des liens avec d’autres saisonniers. Le lien social est quelque chose d’important. »
L’impérative politique du logement
Le Maire le sait pertinemment, la station des Arcs et la commune de Bourg-Saint-Maurice ne pourraient pas bien se porter sans possibilité d’hébergement pour les saisonniers. « Nous avons une résidence saisonnière aux Arc 2000, gérée avec le Centre communal d’action sociale (CCAS), qui permet de loger 88 personnes », expose le maire. Il poursuit : « Nous avons conclu un accord avec l’OPAC (un bailleur) qui dispose de logements vides sur les Arc 1800 et 2000. Cela nous a permis de loger près de 40 personnes. » Les chefs d’entreprise sont également mis à contribution dans cet accord : « Il s’agit de contrats conclus directement avec les employeurs ; ce sont eux qui garantissent le logement de leurs employés. »
Pour autant, le Maire a bien conscience que ces solutions ne sont pas suffisantes. Beaucoup de logements sont loués en résidence secondaire et non pour les saisonniers : « Nous lançons un projet de concours de maîtrise d’œuvre pour une résidence saisonnière aux Arcs 1800. Elle comptera une centaine de lits, mais ne sera pas livrée avant 2026. »
Comentarios