Rechercher
  • Arcs 1800

Bien choisir sa station et bien préparer son séjour, les clefs d'une semaine de ski réussie


Partir en station présente l’avantage de bénéficier de tous les services – ou du moins une grande partie – dont vous disposez dans vos vies quotidiennes : commerces, bars, restaurants, activités diverses (culturelles, sportives, bien-être, etc.). Vous changez de cadre et profitez d’une montagne aménagée et aux accès entretenus, pour un séjour à la fois dépaysant et confortable. Profitez de quelques bons plans de séjours au ski sur Voyage Privé.


Différents critères entrent en ligne de compte pour choisir sa station de prédilection, mais simplifions la question en deux cas de figure :


  • Certaines destinations sont plus familiales : plus calmes, moins bondées et plus tranquilles, elles disposent néanmoins de tout le nécessaire pour occuper petits et grands : des domaines skiables satisfaisants et des activités variées, le tout sans une atmosphère plus « village » que « station ».

  • Si vous êtes entre amis et que vous venez pour skier un maximum, sans contraintes logistiques, vous pouvez opter pour des stations plus conséquentes. Souvent plus chères, du fait d’un domaine skiable et d’un panel de services plus étendus, elles accueillent ceux qui ont prévu de passer des vacances à la fois sportives et festives.


Reste qu’entre ces deux extrêmes (stations familiales et stations « fun »), vous pouvez trouver le juste milieu, celui qui vous convient le mieux. Retrouvez la liste des stations de ski en France pour vous aider dans votre choix.


Vacances en station : des pistes de ski, mais pas que !


Il serait injuste pour les stations qui se diversifient de réduire leurs activités au seul ski alpin. Si celui-ci constitue bien l’activité phare sur laquelle misent les différentes vallées de France, il est aussi possible de s’initier ou de profiter d’autres activités sportives en station.


Le ski de randonnée est une pratique de plus en plus en vogue : fini les forfaits, les remontées mécaniques et les files d’attente. Vous vous promenez au calme dans des grands espaces, et jouissez d’un rythme différent : vous montez skis et peaux aux pieds, avant de goûter à une descente de glisse bien méritée.


Une autre activité contemplative s’offre à vous et implique moins de compétences techniques et de matériel que le ski : la raquette. Baladez-vous en forêt, déambulez au cœur de grands espaces et allez chercher le silence d’une montagne apaisée et préservée.


Certaines stations estampillées ski alpin aménagent et entretiennent de superbes domaines de ski de fond. Pratiquez le skating et travaillez votre cardio ou offrez-vous une session de glisse douce. Un autre avantage non-négligeable : le matériel et les forfaits représentent un coût bien moindre que ceux engendrés par le ski de piste.

À quoi penser avant de partir ?


Des vêtements chauds, des chaussures adaptées et le matériel de votre discipline favorite. Point barre ? Pas tout à fait. Si vous avez des enfants qui souhaitent prendre des cours, les réserver à l’avance est tout indiqué, puisque vous partirez certainement durant les vacances scolaires, soit les semaines les plus chargées de l’hiver. Il en va de même pour le matériel que vous louez, pour vos billets de train et vos forfaits.


Si vous allez à la montagne en voiture, consultez l’état des routes et du trafic avant votre départ. En amont, équipez votre véhicule de manière adaptée : pneus neige et/ou chaînes sont souvent salvateurs pour arriver à destination.

36 vues0 commentaire