Rechercher
  • Arcs 1800

Alpes : le must des chalets authentiques et luxueux


Qui dit vacances dans les Alpes, dit chalet, neige et ski. Isolée, dans le village ou sur les pistes, cette grosse maison en bois est un must pour partir en famille dans les Alpes. Ici, on en trouve de petits pour 4 à 6 personnes et des chalets XXL pouvant accueillir jusqu’à 20 à 25 personnes. Des chalets bien intégrés à leur environnement se retrouvent souvent dans les plus belles stations villages des Alpes. On trouvera également des chalets de luxe dans les grandes stations d’altitude. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur les plus belles stations où trouver un chalet à louer et sur les chalets emblématiques, signés par de grands architectes.


Chalets authentiques dans les villages de Savoie et Haute-Savoie

Les stations villages de Savoie et Haute-Savoie sont entourées de beaux chalets. Historiquement un peu rustiques, ils se sont aujourd’hui modernisés pour offrir de beaux intérieurs et de larges vues sur la montagne. Pour nous, les plus beaux se trouvent dans les stations villages. On pense notamment aux plus belles stations des Alpes, comme Arêches-Beaufort, Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Vanoise, Saint Martin de Belleville, la Tania, Albiez Montrond, Peisey-Vallandry et le Grand-Bornand… Dans ces stations, vous trouverez aisément un chalet au ski pouvant accueillir de 6 à 20 personnes.


Attention toutefois, sur les périodes très demandées, les réservations ont lieu plus de 10 mois à l’avance. On trouve aussi de très beaux chalets modernes et haut de gamme dans le Beaufortain et le Val d’Arly. Dans ce coin intimiste des Alpes, certains disposent d’une vue grandiose sur les montagnes et le massif du Mont Blanc.


On peut également louer un chalet au sein de résidences de tourisme, ainsi que des appartements dans de petits chalets.


Chalets cossus dans les grandes stations de ski

Si vous aimez les grands chalets avec services, les Alpes offrent tout ce que vous voulez : chalet avec piscine et spa, chalets sur les pistes ou chalets XXL. Depuis plusieurs années, des services de conciergerie se sont développés dans les plus grandes stations. Ils vous permettent de bénéficier de nombreux services hôteliers allant de la livraison de vos skis et forfaits à la mise à disposition d’un chef de cuisine pendant votre semaine de vacances. On y trouve souvent un spa, une salle de cinéma, plusieurs chambres, de larges balcons avec vue et une décoration soignée. Ces chalets XXL, souvent orientés luxe, se retrouvent notamment à Megève, Chamonix, Méribel, Val d’Isère ou Courchevel. On en trouvera également à Tignes, la Rosière, l’Alpe d’Huez ou aux 2 Alpes. Dans les Alpes du Sud, on prendra la direction de Serre Chevalier pour trouver les plus beaux chalets à louer.


Où trouver des chalets signés par de grands noms de l’architecture ?


Le saviez-vous ? Certains architectes renommés ont travaillé dans les Alpes. Ce fut le cas de Charlotte Perriand aux Menuires, à Saint-Gervais, à Méribel et bien entendu aux Arcs. Au milieu du XXe siècle, Henry-Jacques le Même réinventa le style chalet à Megève pour la baronne de Rothschild. À Flaine, Marcel Breuer, figure reconnue du Bauhaus, bâtit une station à l’architecture brutaliste. À Avoriaz, Jacques Labro dessina une architecture organique unique au monde, encore très appréciée aujourd’hui. À Courchevel, Denys Pradelle et Laurent Chapis inventèrent, après la guerre, une architecture de montagne adaptée à la modernité.


De cette époque subsistent quelques pépites, dont certaines sont accessibles à la location. On pense notamment aux chalets dessinés par Henry-Jacques le Même à Megève ou aux beaux chalets d’Avoriaz dessinés par Jacques Labro. Ceux qui subsistent du Courchevel d’après-guerre ou le chalet de Charlotte Perriand à Méribel, eux, ne se louent pas. Aux Arcs, on peut louer certains chalets pointus dessinés par Bernard Taillefer sous la direction de Charlotte Perriand. Plus récemment, le Minéral Lodge est une rénovation contemporaine notable d’une ruine de montagne à Villaroger, au pied des pistes des Arcs.

49 vues0 commentaire