Rechercher
  • Arcs 1800

5 bons plans pour skier sans remontées mécaniques



Pas de télécabines ni de tire-fesses ? Qu'importe ! Les skieurs font de la résistance. La preuve en cinq astuces tout schuss.

Déposé à un col en voiture ou en haut d'une station, tout est bon pour parvenir à skier. Depuis la décision du gouvernement d'interdire le fonctionnement des remontées mécaniques pour cause de Covid, les montagnards s'organisent. « Un muscher pourrait nous monter avec ses chiens de traîneau », réfléchit Frédéric Simond, moniteur de ski à Courchevel. Avant de nuancer : « Des skieurs avec peu d'expérience vont se retrouver sur des pistes non préparées ou en hors-piste… Donc prudence ! »


Exploiter le dénivelé

La station de Courchevel (Savoie) comprend plusieurs « villages » dont la dénomination correspond à leur altitude : 1 300, 1 550, 1 650, 1 850. Monter en voiture jusqu'à l'altiport de Courchevel 1 850, rejoindre la piste du même nom, et c'est parti pour une descente jusqu'à Courchevel 1 300. Et même jusqu'à Bozel (860 mètres), si l'enneigement le permet. Pour remonter, prendre les navettes gratuites !

Il est possible de faire de même à Méribel (Savoie), pour les skieurs sans trop d'expérience : partir de Mottaret pour rejoindre la Chaudane. Ou encore de l'Altiport jusqu'au village. En Haute-Savoie, partir du Bettex et glisser jusqu'à Saint-Gervais.


Se hisser du col

La route du col du Lautaret (Hautes-Alpes), culminant à 2 058 mètres, est déneigée tout l'hiver. Il faudra se faire déposer à l'hôtel des Glaciers, puis le contourner pour enfin profiter d'une belle descente le long du torrent la Guisane, en direction de Serre-Chevalier.


Même idée à partir du col de Vars (2 108 mètres), côté Alpes de Haute-Provence. Laisser la D902 sur sa gauche, pour descendre jusqu'à Saint-Paul-sur-Ubaye. Attention, ski hors-piste.


Tiré d'affaire

Et pourquoi ne pas s'aider d'un cheval pour remonter la pente ? Appelée ski joëring, cette discipline est proposée, entre autres, à Méribel. Des chiens de traîneau sont tout aussi efficaces.


Traction à vent

Du côté du col du Petit-Saint-Bernard, ne soyez pas surpris par un ballet de cerfs-volants. Aux manettes, des skieurs (et snowboarders) profitent du vent pour se déplacer. Appelé snowkite, le principe est identique à celui du kite surf, au bord de la mer.


7e ciel

Le pic du Midi, dans les Pyrénées, est un sommet réputé pour observer le ciel… Mais aussi pour glisser sur ses pentes. Le téléphérique se prend à La Mongie et nous hisse à 2 800 mètres d'altitude. Une aubaine pour les bons skieurs hors-piste qui apprécieront les 1 700 mètres de dénivelé sur près de 10 kilomètres. Ouverture à partir du 19 décembre… sous réserve d'autorisation.

70 vues0 commentaire
Contact : infoslauzieres@gmail.com
Adresse : Immeuble les Lauzières, 73700 Bourg Saint Maurice, France

© 2020 by Lauzières infos