Rechercher
  • Arcs 1800

44 stations labellisées Famille Plus : quoi de neuf ?



Le label Famille Plus garantit des vacances adaptées aux familles. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend cet hiver en montagne.

Les 44 stations labellisées proposent un renouvellement de leur offre avec des nouveautés chaque année pour accueillir les familles, amuser les enfants, proposer des services facilitant les vacances…


Nouvelles animations / activités dans les stations Famille Plus (hiver 21-22) :


Pour les plus petits :


Accessible dès 7 ans, un moment hors du temps attend les familles à Orcières : le vol de haute altitude en montgolfière. Paysages grandioses et saveurs de haut-vol pour des souvenirs inoubliables ! On se laisse dériver au grès des vents, et tous les sens sont en éveil. Aéronef plus léger que l’air, la montgolfière se déplace avec douceur en évoluant à différentes altitudes, offrant des vues variées et inhabituelles sur le massif des Ecrins. Le voyage est agrémenté d’une dégustation de fondue (fromage ou chocolat). Les vacanciers décollent de la station à 1850m et s’envoleront pendant plus d’une heure à 4500 m d’altitude, avant d’atterrir à l’aérodrome de Gap Tallard. Cette aventure est unique en France, car seules 4 destinations proposent cette expérience.

La station propose également des nouveautés insolites pour les familles comme la dégustation d’une fondue dans un igloo ou encore des mini-motoneiges pour les 5-10 ans. Ces derniers pourront également prendre place derrière la motoneige du guide, dans une remorque entièrement vitrée pour profiter de la balade des parents en toute sécurité.


Montagne, neige, ski, France


A Courchevel, le Western Ski Park est un endroit idéal sur les pistes (accessible en télécabine) pour les enfants en bas âge. Dans cette atmosphère indienne chaleureuse et conviviale où trône un immense tipi, on trouve des ateliers maquillage, du tir à l’arc et des tapis pour remonter la pente d’apprentissage. Zone protégée, les enfants sont heureux. Le saloon abrite une salle de pique-nique avec micro-onde et point d’eau, on accède à une mezzanine aménagée pour les enfants avec jeux, chargeurs d’appareils en tout genre, wifi gratuit…


A noter également, un nouveau partenariat entre les éditions Auzou et leur personnage emblématique « Loup », bien connu des petits, et le village de Combloux. Loup sera à Combloux pendant les vacances de Noël et de février et invitera les familles à le rencontrer lors de ses déambulations dans le village, autour d’un goûter ou bien le temps d’un conte. Pour ceux qui l’auront manqué cet hiver, séance de rattrapage l’été prochain avec un Loup plus présent que jamais !


Pour les plus grands :


A Valmorel, les familles pourront vivre ensemble de nouvelles expériences grâce aux nouvelles activités proposées sur place. Le curling humain, une animation insolite dans la bonne humeur : un enfant s’assoit sur la bouée, les parents pousse la bouée vers la cible….cible dépassée….c’est raté !

Pour plus de calme, les matins cozy sont un moment convivial à partager en famille. Le professeur Morelus ouvre les portes de son laboratoire en matinée avec bonbons, jeux de sociétés et des projections de grands classiques !


Les Olympiades, proposées par l’ESF, propose un challenge inter-famille où l’équipe qui marquera le plus de points ramènera l’étoile à la maison ! Les familles s’affrontent avec des épreuvres variées comme un parcours nordique (circuit d’agilité avec petites montées et descentes, obstacles et défis), du biathlon (exercice de précision avec une carabine laser où chaque faute sera pénalisée par un défi aussi physique que drôle !), une épreuve de recherche avec un détecteur de victimes d’avalanches (retrouvez 2 appareils enfouis sous la neige le plus rapidement possible), des lancers de boules de neige…


Pour les ados :


Pour compléter l’offre famille sur le domaine skiable, Val d’Isère ouvre son espace ludique pour les jeunes adultes et adolescents : le Village Perdu, une nouvelle aire de jeu et de détente. A 2000 m d’altitude, au coeur des mélèzes de la forêt des Etroits, les vacanciers peuvent découvrir le « Village perdu » dès cet hiver. Ce nouvel espace gratuit en extérieur permet aux jeunes, amis et familles, de partir à l’aventure. Ils pourront évoluer dans les arbres, sur des passerelles suspendues les menant de cabanes jusqu’au nid de l’aigle avant de se ressourcer dans les espaces de détente.

Le Village perdu a été pensé de façon durable, en accord et avec l’accompagnement de l’Office national des forêts et de la Régie des Pistes, sans défricher ni terrasser. Le seul matériau utilisé est le mélèze, et celui-ci provient des Alpes, ce qui permet de grantir la pérennité des installations. L’aire sera une zone d’attractivité hiver comme été. Dès cet hiver, la zone est accessible en skis, avant de déchausser et de déambuler à pied sur les passerelles. L’été, on accède à l’aire depuis un sentier piéton, ou en descendant une des pistes du Bike Park qui passe à proximité.


Peyragudes met tout en œuvre pour que les jeunes et les ados profitent d’une bulle d’air en montagne. Cette année voit l’arrivée de deux nouvelles activités sur neige. La mountain kart est à pratiquer en fin de journée selon son niveau sur la piste éclairée du Carrousel. Avec ses grosses roues, il va permettre aux enfants et aux adultes de tester leur capacité de casse-cou… en toute sécurité ! Pour ceux qui préfèrent glisser en mode luge, le Snooc est l’activité idéale pour s’amuser en journée ou en soirée sous les projecteurs. Des temps d’apprentissage sont également possibles avec les moniteurs de l’ESF.


A noter également, un nouvel Escape Game « Opération Flocon Noir » au domaine nordique de la Bresse.


Autour de la luge :


COURCHEVEL NEIGE

Grand classique des vacances en famille, les pistes de luge rivalisent de nouveautés cette année. A l’Alpe d’Huez, les plus téméraires

pourront découvrir le tubbing. Une bouée, du fart, une descente enneigée et un soupçon de courage sont la formule gagnante…Tous les éléments sont réunis pour ressentir le frisson, laisser échapper un cri de surprise et rire à gorge déployée. Petit conseil pour accentuer le tout : partir à plusieurs en même temps. Effet flipper garanti ! Une nouvelle piste de tubbing ouvre également à Peyragudes dans les Pyrénées (côté Agudes).


Au Mont-Dore en Auvergne, le front de neige a été réorganisé pour inclure 3 pistes de luge à destination des plus jeunes, sécurisées et avec un accès par tapis couvert, mais aussi un circuit de mini-motoneiges électriques, une tour infernale (toboggan, mur d’escalade et saut dans le vide), des pistes de tubbing et Tuby Jump, un disc golf… De quoi amuser toute la famille !


Nouveautés sur les pistes de ski pour les petits skieurs : Pour les enfants débutants (et leurs parents) :


Les débutants sont accueillis en VIP aux Orres avec un nouveau front de neige sur le secteur de 1800. Consacré aux novices et aux activités hors-ski, il offre 1 espace dédié à la luge sur neige et deux zones propices à l’apprentissage du ski. Quant aux télésiège 4 places de Préclaux et au téléski de Bois Méan, ils laissent désormais la place à deux tapis roulants couverts de 55 et 200 mètres. Gratuit, le premier tapis Bois Méan dessert la piste de luge sur neige et l’espace première glisse. Plus besoin de forfait pour accompagner les bouts de chou aux jardins des écoles de ski ou faire leurs premières glissades ! En partie recouvert de panneaux solaires, le plus grand tapis Préclaux dessert quant à lui l’espace débutant ainsi que la piste verte des Marmottes qui permet de glisser jusqu’aux Orres 1650. Une aire de jeux pour les tout-petits complète l’offre.


Du côté des Pyrénées, l’Espace Débutant de Peyragues est un nouveau terrain de jeu incontournable pour les débutants. Situé à l’arrivée du télécabine Skyvall, l’Espace Débutant versant Peyresourde a été récemment agrandi afin d’apporter plus de sécurité et de confort aux skieurs. Le fil neige est remplacé par un tapis couvert de 80 mètres. Ainsi les skieurs en herbe peuvent d’abord prendre le tapis Blanche Neige existant (140 mètres) avant de poursuivre sur celui d’Aladin nouvellement installé. De là, ils évoluent sur 3 pistes scénarisées avec arceaux et autres modules pour apprendre à glisser en s’amusant. Les plus aguerris prennent le Télésiège du Carrousel, s’amusent sur le plateau du Carrousel avec son nouveau fil neige, avant de tester leurs premiers virages chasse neige sur la toute nouvelle piste verte dédiée à l’apprentissage du ski. Une piste qui sera éclairée certains soirs pour de belles descentes en luge. Un forfait spécial Tapis Aladin et Blanche Neige de 3h a été créé. Il permet d’apprendre le ski ou le snowboard pour 16€. Le tout en toute sécurité dans un espace peu fréquenté et toujours parfaitement enneigé du 1er au dernier jour de la saison.


Pour les petits aguerris : Cet hiver, on skie ludique sur des pistes scénarisées et rigolotes.


Une nouvelle zone ludique Snow Cross (piste bleue) prend ses quartiers à Peyragudes sur le secteur de Serre Doumenge. Situé sur le secteur haut de la station, il s’agit d’un concept de parcours tout public, fait de modules de neige taillés comme pour un parcours de skicross. Cette nouvelle zone vient s’ajouter aux trois zones existantes : la Funslope, le Family Park et le Snowpark de la Flamme.


Le territoire du Grand Cry aux Gets est un espace de glisse qui permet de pratiquer le ski tout en s’amusant. Spot incontournable des 5/12 ans, il comprend des pistes sonorisées et décorées sur le thème des indiens et des trappeurs, une zone récréative avec jeux d’adresse et musicaux, des tipis, une aire de pique-nique, des animations type chasses aux trésors, concours de dessins, maquillage pour les enfants… Cet hiver, de nouveaux modules ludiques viendront compléter la piste des indiens. Les skieurs en herbe pourront ainsi faire sonner un « Totem Gong » à l’aide de leurs bâtons, faire des « checks » à des mains rotatives ou encore passer un mur de « frites » géantes, le tout sous le regard bienveillant des nouveaux bisons et pumas !


Habituellement situé près du snowpark des pros et initiés de Val Thorens, dans la zone de Grand Fond, le Family Snowpark devient plus accessible pour le plaisir des débutants. En effet, cet hiver cette piste familiale rejoindra l’espace Junior et la Funslope, entre les Chalets du Thorens et le rond point des pistes. Cette zone ludique promet d’offrir de nouvelles sensations aux novices.


A Courchevel, deux espaces ludiques scénarisés pour les enfants skieurs sont proposés cette année. Le Family Park est est le lieu de rendez-vous pour les amateurs de sensations dans les 3 Vallées. Un boardercross à vivre à plusieurs, un snowpark classé parmi les plus beaux des Alpes avec ses bosses et ses rails, ses tables et des sauts impressionnants, une pyramide gonflable pour que les enfants se défoulent, un labyrinthe de glace, des whoops, un big air bag…C’est l’espace fun par excellence.

La piste des Indiens, un espace qui s’enfonce dans un canyon est la piste qu’il faut emprunter pour retrouver la jeune indienne Kaya. L’espace est clos et permet de s’élancer en toute sécurité pour une descente exclusive avec des virages relevés, slalomer entre les bosses et passer sous la coiffe du grand chef !


Nouveaux bons plans tarifaires pour les familles :


Au Grand-Bornand : Afin de faciliter les vacances à la neige des parents d’en jeune enfant justifiant d’être gardé, Le Grand-Bornand, station labellisée « Famille Plus », lance cet hiver, et toujours dans cet esprit de ski partagé, un forfait promotionnel « Duo » commun aux deux parents, à partir de 232 € (soit 1,5 fois le montant du forfait 6 jours classique).


Aux 2 Alpes : un nouveau package est réservable via la centrale de réservation et propose hébergement + crèche, garderie ou centre de loisirs inclus.


A noter, les nouveaux services qui facilitent les vacances à Vaujany avec un livret pour l’accueil des familles avec toutes les informations nécessaires pour passer un bon séjour en famille.

10 vues0 commentaire