Hauts lieux du tourisme au cœur des montagnes, les stations de ski sont de véritables terrains de jeu pour les architectes. S'adaptant aux contraintes naturelles, ils font preuve pour ces espaces spectaculaires d'une modernité parfois décriée, parfois élevée au rang de patrimoine.
Flaine, Haute-Savoie, France
Flaine fait partie des stations de ski les plus originales pour son lien étroit avec l’architecture et l’art, un esprit que l’on doit notamment au hongrois Marcel Breuer. Mondialement connu pour son style Bauhaus, l’architecte a imaginé l’ensemble de la station avec des structures en béton aux formes géométriques tel que cet hôtel à la terrasse suspendue. L’ensemble s’intègre dans le paysage minéral mais ne laisse pas indifférent. On y retrouve également des statues monumentales de Picasso, Vasarely et Dubuffet.
SaintMoritz canton des Grisons Suisse
Petite ville des Alpes suisses, Saint-Moritz affiche une architecture audacieuse à travers les projets du Britannique Norman Foster qui en a fait un de ses terrains de création favoris. Il y a bâti en 2004 sa « maison du futur », un immeuble à la forme ronde façon vaisseau spatial, où il a par ailleurs passé le confinement du printemps en fa mille. Autres de ses projets réalisés à Saint-Moritz, la rénovation du Kulm Eispavillon, un hôtel historique de la station ayant servi pour les Jeux olympiques de 1928 et 1948, fait également partie des plus remarquables.
Megève HauteSavoie France
Village très ancien avant de devenir station, Megève voit son cachet élégant fortement imprégné du travail de Henry Jacques Le Même. L’architecte, chargé par la baronne Noémie de Rothschild de réaliser pour elle un chalet, réalise un projet qui marque pendant l’entre-deux-guerres le développement de la station comme lieu de villégiature. Megève lui doit ainsi de nombreuses réalisations, reconnaissables notamment par des volets de couleurs et de larges terrasses, un genre à mi-chemin entre le chalet traditionnel et le logement urbain. Il y construit également sa propre maison dans un style Le Corbusier à la couleur rouge ocre.
Les Arcs Savoie France
Autre station associée à un architecte de renom : les Arcs. Née dans les années 1970, la station savoyarde a entièrement été pensée par Charlotte Perriand. Passionnée de montagne, elle travailla plus de vingt ans à sa réalisation, imaginant des immeubles incroyablement avant-gardistes et appliquant des principes d’urbanisme innovants. S’attachant à chaque détail, elle y a conçu les intérieurs avec baies vitrées et cuisines ouvertes, allant même jusqu’à ouvrir une boutique de design dans la station afin d’encourager les propriétaires à préserver son harmonie.
La Plagne, Savoie, France
Si vous skiez à la Plagne, il vous sera impossible de ne pas remarquer la résidence Aime 2000 créée par Michel Bezançon. Massive et anguleuse, elle est souvent qualifiée de trop massive et brutale pour un paysage de montagne, ce qui lui doit le surnom de « paquebot des neiges ». Cet ensemble immobilier est toutefois emblématique de la troisième génération de stations de ski, celles construites à partir des années 1960 et qui sont le lieu d'expérimentations architecturales et d’urbanisme innovant.
Arosa canton des Grisons Suisse
Resort qui prône l’écotourisme, le Grand Hotel Tschuggen est un établissement de luxe niché dans les montagnes suisses. Pour son espace de bien-être, l’architecte Mario Botta y a imaginé une extension à l’architecture singulière et colorée réinterprétant la forme des sommets enneigés. Ceux-ci créent des puits de lumière à l’intérieur du spa et illuminent le paysage extérieur grâce à un éclairage coloré.
Avoriaz, Haute-Savoie, France
C’est d’abord l’architecte René Flaubée qui s’établit à Morzine dans l’idée d’y réaliser des aménagements pour une clientèle aisée désireuse de passer du temps à la montagne. Son style aura une grande influence, si bien que plusieurs architectes, notamment Jacques Labro, sont chargés à partir de 1960 de donner naissance à la station d’Avoriaz. Désireux de changer des traditionnels chalets, ils conçoivent des habitations à l’architecture singulière dont le revêtement en tuiles de bois tranche avec des formes presque futuristes, à l’image de l’hôtel Dromont, édifice résolument contemporain et original.
Bergisel, Tyrol, Autriche
Avec sa forme étrange qui dénote dans le paysage de montagne aux alentours d’Innsbruck en Autriche, le tremplin de Bergisel est une véritable curiosité architecturale. Imaginé par Zaha Hadid, il accueille depuis 2002 les coupes du monde de saut à ski. Cette construction en acier de cinquante mètres de haut sert aussi de fantastique point de vue, un restaurant permet également de s’y attarder plus longtemps, attention toutefois au vertige…
Les Menuires, Savoie, France
La station des Menuires, imaginée en pleine période de démocratisation des sports d’hiver, s’impose comme une des stations touristiques pionnières de l’architecture moderne à la montagne avec la construction de l’immeuble Brelin. Barre imposante et linéaire, ce projet « trop urbain » est toujours fortement critiqué bien qu’il ait été labellisé Patrimoine architectural du XXe siècle en 2012. En 2000, le maire a fait construire un clocher de soixante mètres de haut dont l’élégante structure de bois et de métal contraste avec le reste de la station.
Holmenkollen, Oslo, Norvège
Situé sur les hauteurs d’Olso, en Norvège, ce tremplin de saut à ski figure parmi les infrastructures sportives les plus impressionnantes du monde. Ancien collaborateur de Bjarke Ingels, l’architecte franco-belge Julien de Smedt a conçu cette plateforme comme une vague dans le paysage qui semble défier les lois de la pesanteur. Il s’agit d’un des plus vieux tremplins toujours utilisé à ce jour, il a par ailleurs connu dix-neuf rénovations, celle réalisée par JDS Architects date de 2008.
Hozzászólások